Journée internationale des droits humains 2014 et année internationale des sols 2015

En ce jour nous célébrons la journée internationale des droits humains, placée cette année sous la devise « droits humains 365 »: chaque jour est la journée des droits humains et toute personne est appelée à y contribuer, en tout temps et en tous lieux. L’Assemblée générale des Nations Unies a récemment décrété officiellement l’année 2015 comme étant l’année internationale des sols. Concernant le droit à l’alimentation, le sol constitue à l’évidence un enjeu central. Il forme littéralement la base de la culture de l’alimentation pour l’humanité. Toutefois, l’aberration de certains agissements de la civilisation moderne menace les sols: l’extension massive de l’agriculture industrielle les intoxique par l’usage de pesticides et les vastes monocultures détruisent notre biodiversité. Cette dégradation des sols compromet tout particulièrement la base de l’alimentation pour les générations futures.

Les grandes sociétés agroalimentaires s’approprient les sols en Amérique latine, en Afrique, en Asie et de plus en plus en Europe au moyen de méthodes douteuses voire par l’usage de la violence. Dans le meilleur des cas, les populations locales sont déplacées vers des sols plus pauvres, mais la plupart du temps elles sont tout simplement chassées de force, en partie avec le soutien des Etats. Par cet accaparement massif des terres agricoles, saisie néocoloniale des terres, les sociétés agroalimentaires cultivent des produits alimentaires de base non pas pour les marchés locaux mais le plus souvent pour produire des agrocarburants, des denrées alimentaires et fourragères destinées aux marchés solvables des pays aisés.

Mais nous, habitantes et habitants des pays riches pouvons agir pour mettre un terme à ces agissements pervers. Il nous faut vérifier auprès de nos caisses de pension, nos assurances et nos banques s’ils cofinancent de telles agissements et leur demander de se retirer de ces affaires. De plus, nous pouvons nous adresser à nos communes, cantons et à la Confédération pour les sommer de mettre un terme à ces activités. FIAN s’engage fortement en faveur de cette thématique dans de nombreux pays – en 2015 FIAN Suisse abordera concrètement ce sujet et lancera une campagne pour une meilleure cohérence politique pour qu’enfin le droit à l’alimentation des peuples soit respecté. Chaque jour est la journée des droits humains !