L’Observatoire 2016: Conserver les semences entre les mains des peuples

nggebot-pagiLa publication annuelle « Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition » intitulée cette année « Conserver les semences entre les mains des peuples » vient de sortir!

Les systèmes semenciers paysans sont menacés par l’emprise des entreprises sur la nature et par l’accélération de la destruction de la biodiversité agricole. Les sociétés des semences et de l’agrochimie cherchent à privatiser, monopoliser et contrôler les semences en déposant des brevets et en encourageant la marchandisation.

À propos de l’édition de cette année, Olivier De Schutter, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation déclare : « Dans toutes les régions du monde, les communautés contournent le système alimentaire conventionnel ainsi que les inégalités et la concentration du pouvoir frappantes qui le caractérise. La bataille autour des semences et de la biodiversité agricole illustre ceci peut-être mieux que toute autre partie du système alimentaire. L’édition 2016 de l’Observatoire constitue donc une invitation à l’action ».

Léa Winter, co-présidente de FIAN Suisse, a contribué un article co-écrit avec Valentina Hemmeler-Maïga, secrétaire syndicale à Uniterre. L’Observatoire est co-publié par FIAN et soutenu financièrement par l’EPER et la DDC.

La publication est disponible en PDF ici ou en version papier en le commandant au secrétariat de FIAN Suisse (gratuitement). Les membres de FIAN Suisse recevront un exemplaire début 2017.