ECONOMIE ET DROITS HUMAINS : SYMPOSIUM « LIMITES DE L’AUTORÉGULATION »

Action de carême et Pain pour le prochain ont récemment publié un nouveau rapport (et un résumé de l’étude en français) sur Glencore et ses activités en République Démocratique du Congo. Les enquêtes réalisées sur le terrain révèlent que les violations des droits humains, les atteintes à l’environnement et des pratiques fiscales agressives demeurent la norme chez les filiales de Glencore. Au-delà des belles paroles, Glencore n’a mis en place aucune politique crédible de responsabilité sociale.

Cet exemple montre bien qu’il y a des entreprises suisses qui ne sont pas prêt à changer leur pratique et à introduire, sur une base volontaire, des mesures durables pour la protection des droits humains et de l’environnement. C’est pourquoi le titre du symposium annuel 2014 de la coalition « Droit sans frontières » – à laquelle appartient aussi FIAN Suisse – est « Economie et droits humains : limites de l’autorégulation ». Différents intervenant-e-s montreront, sur la base d’analyses scientifiques et d’exemples concrets, le potentiel et les limites des initiatives volontaires.

Le symposium aura lieu mardi 16 septembre entre 13 et 17h30 au Naturhistorisches Museum à Berne. Le programme et la possibilité pour s’inscrire se trouve ici : www.droitsansfrontieres.ch/fr/symposium.